Karl Lagerfeld photographie Cassina au Salon du Meuble de Milan

Karl Lagerfeld dévoile la scénographie

De grands tirages de ses photographies exclusives exposés dans le showroom Cassina

Le showroom de Cassina à Milan ouvre ses portes à la créativité de l’icône de la mode Karl Lagerfeld à l’occasion du Salon du Meuble, et présente une installation spéciale jusqu’au 31 mai 2013.

Contrastes caractéristiques en noir et blanc des icônes du design.
À l’entrée du showroom, une sculpture composée des emblématiques chaises 699 Superleggera de Gio Ponti pour Cassina accueille le visiteur, et offre un aperçu de la prise de vue panoramique de ces
chefs-d’oeuvre laqués en noir et blanc à l’intérieur de la ‘Salle des Colonnes’. Dans cet espace du showroom, caractérisé par des colonnes antiques, les photographies des pièces noires et blanches offrent une perception inédite du mobilier le plus emblématique conçu par les architectes des XXème et XXIème siècles.

Les images étonnantes des meubles Cassina racontent une histoire saisissante.
Les vues abstraites de meubles noirs et blancs éliminent toute idée préconçue et offrent une nouvelle interprétation de ces pièces à la découverte de nouvelles perceptions. Les canapés Aspen de Jean-Marie Massaud ont été photographiés comme de douces collines qui se croisent dans une harmonie symétrique, tandis que le détail de l’embrassade entre les fauteuils Auckland est insolite et poétique. Dans la composition Ying et Yang des fauteuils Tre Pezzi Wool de Franco Albini, Karl Lagerfeld donne a leur forme une sorte de vie et même de l’ironie… sans toutefois trahir leur identité.
L’espace est dominé par une très grande photographie des Tabourets LC14 en bois de Le Corbusier (la seule image où la couleur est présente). Ces tabourets, pièces phares fortement liées à l’histoire de
Cassina dans le travail du bois, se démarquent comme la ligne d’horizon de Manhattan, imposants mais rassurants. Cette vision se réplique dans une installation de 40 Tabourets LC14 aménagés de manière à rappeler que le design peut devenir un art… Où le visiteur s’arrête et s’imprègne de l’effet de la scénographie. Les tirages de grandes dimensions, produits par Gerhard Steidl, se distinguent par leur effet chromatique parfaitement rendu grâce à la technique d’impression Lambda C on Kodak Silver Paper sealed in acrylic.

Karl Lagerfeld: un esthète influent du design contemporain.
C’est la première fois que Karl Lagerfeld a choisi de réaliser un projet photographique pour une marque de mobilier. L’union avec Cassina de ce grand amateur du design contemporain et de l’architecture moderne a été une évolution naturelle de sa passion pour les meubles beaux et immortels.

Je suis un fan des ‘productions’ de Cassina depuis des années et possède beaucoup des pièces photographiées, souvent même en plusieurs exemplaires. Ma première ‘commande’ a été la fameuse chaise-longue de Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand dans les années 60… »
Karl Lagerfeld

Suivez la passion de Karl Lagerfeld en coulisses.
Cassina partage les coulisses de cette prise de vues exceptionnelle dans une nouvelle vidéo plus longue que vous pouvez voir et partager depuis le site www.cassina.com/KL.

Karl Lagerfeld et la photographie
Karl Lagerfeld a débuté sa carrière de photographe en 1987. Il s’est vu décerner le prix de la fondation Gordon Parks en 2011, le prix Lucky Strike Design de la fondation Raymond Loewy et le prix culturel de la Société allemande de photographie. Il a également remporté le prix ICP Trustees accordé lors du prix Infinity, au Centre international de photographie de New York, en 2007. En plus d’avoir édité de nombreux ouvrages photographiques et conçu de nombreuses expositions, il a également répondu aux invitations de Wallpaper et d’AD France parmi tant d’autres, jouant le rôle de rédacteur en chef, le temps d’un numéro.

Gerhard Steidl
Gerhard Steidl lance son premier atelier d’impression à seulement 17 ans. En 1972, il fonde sa maison d’édition, qui publie deux ans après des oeuvres littéraires parmi lesquelles celle du futur prix Nobel, Günter Grass. En quelques années il devient la référence des livres de photos. Robert Adams, David Bailey, Robert Frank, Nan Goldin, Karl Lagerfeld, David Lynch, Guido Mocafico, Lou Reed, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Richard Serra, Juergen Teller, Massimo Vitali ont fait confiance à sa maison, qui demeure l’une des rares à être indépendante et à gérer en interne chaque étape du processus de fabrication, depuis son siège social de Göttingen.

À propos de Cassina
Fondé en 1927 dans le nord de l’Italie, Cassina conçoit l’avenir depuis 85 ans. Dans les années 1950, la société a lancé le design industriel en Italie, encourageant architectes et designers à imaginer de
nouvelles créations et à concrétiser leurs inspirations par l’expérimentation, la recherche et l’innovation. Ce faisant, Cassina a jeté les fondations qui constituent son socle, aujourd’hui encore. Depuis, la société a confirmé ses prouesses authentiques, créatives et intellectuelles en travaillant systématiquement aux côtés des plus grands talents des XXe et XXIe siècles, notamment avec des architectes et des designers aux divers styles, sensibilités et créativité, tels que Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Franco Albini, Charles Rennie Mackintosh, Gio Ponti, Vico Magistretti, Philippe Starck et Gaetano Pesce.

Cassina Showroom Milan
Via Durini 16