Karl Lagerfeld : un regard authentique sur les collections Cassina

Pour la première fois, le créateur collabore avec une marque de mobilier pour un projet photographique

Paris, le 27 novembre 2012. Cassina a l’honneur d’annoncer une collaboration exceptionnelle avec Karl Lagerfeld. L’icone de la mode et de la création a accepté de mener pour la marque italienne un projet photographique original, dont quelques tirages seront révélés en avantpremière au showroom parisien de Cassina, du 31 janvier au 10 mars 2013. Cette exposition sera la première étape d’une série d’événements culturels issus de cette collaboration unique entre Karl Lagerfeld et Cassina. © Olivier Saillant

Un regard authentique
L’originalité de ce projet est de soumettre une sélection de meubles des collections Cassina au regard aiguisé de Karl Lagerfeld. « Karl Lagerfeld c’est un regard authentique, une vision qui met en valeur les caractéristiques uniques des produits Cassina. Chaque image sublime le trait singulier d’un galbe ou d’une silhouette, le raffinement d’une finition, le luxe d’un détail et la séduction des matières. » Gianluca Armento, Brand Director de Cassina. Une authenticité qui constitue l’âme du projet développé depuis 85 ans par Cassina.

Une série unique de photographies
Pour la première fois de sa riche carrière, Karl Lagerfeld collabore avec une marque de mobilier pour un projet photographique. Défilant sous son objectif, les pièces deviennent complices de son style sophistiqué et dévoilent une interprétation saisissante de ces icones du design, conçues par des architectes et designers de renommée internationale dont Cassina est l’interprète respectueux et privilégié.

Une collaboration exceptionnelle
Ce projet témoigne de l’engagement de Cassina à collaborer étroitement avec les personnalités les plus talentueuses des XXème et XXIème siècles. Créateur de mode légendaire, illustrateur, éditeur et photographe, Karl Lagerfeld est aussi un grand amateur de design, qui livre dans cette série de « portraits » une interprétation personnelle de pièces historiques et contemporaines des collections Cassina incluant des pièces signées Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, Charles Rennie Mackintosh, Gerrit T. Rietveld, Franco Albini, Gio Ponti, Vico Magistretti, Jean-Marie Massaud, Piero Lissoni et Rodolfo Dordoni.

Karl Lagerfeld et la photographie
Karl Lagerfeld a débuté sa carrière de photographe en 1987. Il s’est vu décerner le prix de la fondation Gordon Parks en 2011, le prix Lucky Strike Design de la fondation Raymond Loewy et le prix culturel de la Société allemande de photographie. Il a également remporté le prix ICP Trustees accordé lors du prix Infinity, au Centre international de photographie de New York, en 2007. En plus d’avoir édité plusieurs ouvrages photographiques et conçu de nombreuses expositions, il a également répondu aux invitations de Wallpaper et d’AD France parmi tant d’autres, jouant le rôle de rédacteur en chef, le temps d’un numéro.

À propos de Cassina
Fondé en 1927 dans le nord de l’Italie, Cassina conçoit l’avenir depuis 85 ans. Dans les années 1950, la société a lancé le design industriel en Italie, encourageant architectes et designers à imaginer de nouvelles créations et à concrétiser leurs inspirations par l’expérimentation, la recherche et l’innovation. Ce faisant, Cassina a jeté les fondations qui constituent son socle, aujourd’hui encore. Depuis, la société a confirmé ses prouesses authentiques, créatives et intellectuelles en travaillant systématiquement aux côtés des plus grands talents des XXe et XXIe siècles, notamment avec des architectes et des designers aux divers styles, sensibilités et créativité, tels que Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Franco Albini, Charles Rennie Mackintosh, Gio Ponti, Vico Magistretti, Philippe Starck et Gaetano Pesce.

Cassina Showroom Paris
236, Blvd Saint Germain - 75007 Paris